Protection des cheveux contre le chlore et l’eau salée

Protection des cheveux

C’est l’été et vous avez décidé de passer vos journées à faire des allers-retours entre la serviette et la mer. Un cocktail soleil-sel qui risque de mettre votre chevelure à rude épreuve, pensez vite à la protection des cheveux ! Pendant la période estivale, l’eau salée et le chlore les agressent. Alors, pour éviter la crinière terne et rêche, il faut adopter les bons réflexes et miser sur les bons produits. Les cheveux doivent particulièrement être préservés comme votre peau en été.

Protection des cheveux contre l’eau de mer

C’est l’été et vous avez décidé de passer vos journées à faire des allers-retours entre la serviette et la mer.  Un cocktail soleil-sel qui risque de mettre votre chevelure à rude épreuve, il faudra donc assurer du côté de la protection des cheveux pendant cette période estivale !

Conséquences :

Les cristaux de sel présents dans l’eau de mer s’accrochent à vos cheveux après la baignade. Lorsque le soleil tape sur votre chevelure, l’action des rayons UV est amplifiée. Résultat, vos cheveux « brûlent ». Vous l’aurez donc compris, il est primordial de penser à la protection des cheveux.

Que faire pour une bonne protection des cheveux ?

Un conseil, rincez vos cheveux sous la douche après chaque bain de mer ! Vous libérez ainsi les cristaux de sel et cela évite de sensibiliser le cheveu. C’est pareil pour la peau. Mais jusque-là, rien de nouveau.
Pour commencer et éviter ces agressions à la plage, pensez à les mouiller avec de l’eau claire AVANT de plonger dans la mer.
Une fois que vos cheveux seront gorgés avec de l’eau douce, ils absorbent beaucoup moins de sel et seront moins sensibles aux effets néfastes du combo soleil + eau salée.

Autre étape indispensable pour la protection des cheveux :

Pour protéger ses cheveux de ce cocktail explosif, il est conseillé d’appliquer de l’huile ou un lait protecteur. Souvent dotée d’un SPF, elle a pour mission de faire barrière contre les filtres UV qui, lorsqu’ils sont couplés avec l’eau salée, ne font qu’abîmer en profondeur la fibre capillaire.
L’huile protectrice protège efficacement les cheveux exposés au soleil. Elle les enveloppe d’une protection instantanée non grasse. De plus, elle préserve l’éclat de la chevelure et minimise les effets du dessèchement.
Le lait protecteur lui, protège efficacement les cheveux exposés au soleil tout en les hydratant. Il préserve l’éclat de la chevelure et minimise les effets du dessèchement tout en activant la brillance.

Lait protecteur Azzo ProfessionnelEn bref, appliquer une huile ou un lait pour protéger ses cheveux, c’est le top du top. Mais il y a tout un rituel à adopter, qui est extrêmement important si vous voulez préserver la santé de vos cheveux en été.
Après avoir rincé vos cheveux à l’eau claire, mettez un peu de produit entre vos paumes de mains. Vaporisez et appliquez généreusement sur l’ensemble de la chevelure avant d’aller faire quelques longueurs dans les flots ou bronzette sur votre serviette…

En sortant de l’eau, rincez-vous sous la douche (après tout, c’est bien à cela que servent les douches sur les plages…) et débarrassez-vous des sels marins accrochés à la fibre capillaire.
Puis avant de faire bronzette, remettez de l’huile d’argan et de la protection U.V sur vos cheveux.

Protection des cheveux contre le chlore

Le sable, ce n’est pas votre tasse de thé. Vous préférez vous prélasser autour de la piscine. Et qui dit piscine, dit eau chlorée. Le chlore élimine les huiles naturelles produites par le cuir chevelu, rendant la chevelure plus vulnérable ET, il a tendance à décolorer les cheveux.  Sachez que ce sont généralement les cheveux les plus abîmés qui absorbent le plus les éléments chimiques donc sont plus vulnérables au chlore.
huiles capillaires Azzo Professionnel

On agit en amont et sélectionner son huile capillaire. Quelle huile pour une bonne protection des cheveux contre le chlore ?

Vous pouvez misez sur les huiles végétales comme l’argan car elle est hydrophile. Elle repousse le chlore et protège le cheveu. De plus, et là on replonge dans nos cours de sciences, l’eau et l’huile ne se diluent pas.

Appliquez-en avant et après la piscine pour optimiser le soin. Attention à bien combiner votre huile d’argan avec un lait ou huile contenant un filtre U.V.

Pensez, en plus, à faire des soins capillaires régulièrement (shampoing, masque) pour avoir des cheveux en bonne santé et éviter qu’ils ne s’abîment et donc ne deviennent ternes et rêches au contact de l’eau chlorée.

On peut également penser à s’attacher les cheveux le plus haut possible en réalisant un chignon bun par exemple, pour ne pas laisser les longueurs faire trempette dans le chlore ou l’eau salée.

L’idéal est de ne jamais mettre la tête sous l’eau !

Découvrez notre sélection des meilleures huiles protectrice et lait pour protéger les cheveux du chlore et du sel !

À très vite pour de nouveaux conseils.
Muriel votre conseillère experte.

Pack Solaire

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.